Collections en bibliothèque : retour vers le futur ? Paris-24 mars 2020

Tiers-lieux, horaires d’ouverture, éducation aux médias, labs, services numériques, nouveaux métiers… les bibliothèques ont développé une galaxie de réflexions professionnelles variées, témoins de l’ampleur des enjeux et publics auxquelles elles répondent.


Et les collections dans tout ça ?

Tantôt présentées de manière excessive comme antithétiques au développement du “ Troisième lieu”, ou parfois laissées un peu de côté dans les sujets d’actualités, au delà des habituels débats sur l’offre et la demande ou sur la présence de tel ouvrage dans des collections publiques, les collections n’auraient elles plus la cote ? Pourtant la collection, au sens large d’ensemble de contenus culturels n’est elle pas plus que jamais une caractéristique essentielle de la bibliothèque ?

Cette journée d’études explorera différentes facettes d’un sujet sensiblement renouvelé ces dernières années : Quelle est la place de la collection dans le pilotage de la bibliothèque ? Si elle n’est pas toujours motrice des changements, la collection reste au cœur des identités professionnelles, avec les enjeux managériaux que cela représente pour les bibliothécaires. Et au fait, que prêtent aujourd’hui les bibliothèques ? Qu’empruntent les publics ? Des livres certes, mais parfois plus de CD, et parfois des outils ou des costumes ? Comment ces nouvelles collections participent-elles de la réinvention de certains projets culturels ?


Sur une alternance de réflexions de fond et de retours d’expériences, il s’agit d’essayer de dégager des lignes forces pour mesurer la place des collections dans la définition, le pilotage, et la réinvention des bibliothèques d’aujourd’hui.

Nom de Zeus, et si on reparlait collections ?

[programme complet à venir]